VERGETURES

Les vergetures : Comment éliminer ces stries disgracieuses ?

1. Les vergetures : qu'est-ce que c'est ?

Les vergetures correspondent à une déchirure du derme de la peau, autrement dit de la couche située entre l'épiderme et l'hypoderme. Lorsque la peau est soumise à une tension intense et rapide, les tissus s'étirent sans se rompre. Les vergetures sont visibles à la surface de la peau. Elles prennent l'aspect de fines cicatrices sinueuses. Elles sont de couleur violacée lorsqu'elles apparaissent. On considère qu'elles sont à un stade inflammatoire. Leur couleur s'estompe et prend une couleur légèrement blanc nacré. Dans certains cas, leur couleur s'atténue pour prendre la couleur de la peau.

Les vergetures apparaissent majoritairement sur le ventre, les fesses, les seins, les bras au niveau des biceps, les genoux ainsi que les cuisses.

3. Les vergetures : quels sont les traitements ?

Il n'existe pas à ce jour de « technique miracle » qui permette d'éliminer de façon définitive les vergetures. En revanche, plusieurs méthodes sont très efficaces pour atténuer visiblement leur aspect et éviter de complexer lorsque vous montrez votre corps.

Par des procédés différents, le collagène et l'élastine de la peau sont stimulés et/ou renouvelés. Les vergetures rouges récentes et les vergetures blanches plus anciennes qui s'apparentent davantage à de fines cicatrices s'effacent progressivement jusqu'à devenir quasi-indétectables..

4. LES TECHNIQUES POUR FAIRE DISPARAÎTRE LES VERGETURES

Les vergetures dites « inflammatoires » (stade 1) sont plus faciles à traiter notamment par laser à colorant pulsé. Ainsi, si les zébrures sont encore rouges ou violacées, il sera plus aisé de les gommer. Toutefois, la médecine esthétique a développé des techniques fiables et non invasives pour faire partir les vergetures, quel que soit leur stade d'évolution, avec des résultats visibles et satisfaisants.

Pour traiter les vergetures, les principales méthodes de médecine esthétique utilisées sont :

A. Le peeling contre les vergetures

La technique du peeling se révèle efficace pour le traitement des vergetures, à condition d'utiliser un peeling moyen. En effet, le peeling doux dit « superficiel » s'avère inutile pour faire partir les vergetures. Pour un résultat visible, il est indispensable d'agir sur le derme en profondeur.

Principe et déroulement d'une séance : ce procédé chimique consiste à exfolier en profondeur la peau, ce qui entraîne une régénération de celle-ci. Très efficace, cet acte de médecine esthétique reste néanmoins assez lourd et nécessite une cicatrisation cutanée assez longue (davantage que sur le visage), car la desquamation peut être assez étendue.
Une seule séance suffit. L'intervention se déroule sous anesthésie locale.

B.  Skinmark solution by mesoestetic + Infusion acide hyaluronique + Chromotherapies

 

C. PRP


PERTE D'ÉLASTICITÉ DE LA PEAU, CES PETITES MARQUES NOUS EMPOISONNENT LA VIE APRÈS UNE PERTE OU PRISE DE POIDS, OU UNE GROSSESSE


Au moment de la croissance, lors d'une grossesse ou après une prise de poids importante, la peau est soumise à une tension qui provoquent l'apparition de vergetures. Ces fines stries prennent l'aspect de fines cicatrices. Aussi bien, chez les hommes que chez les femmes, les vergetures sont courantes et sans risque majeur pour la santé. Il existe des traitements pour limiter leur aspect.

2. Les vergetures : quelles sont les causes ?

Les vergetures touchent près de 70 % des femmes. Effectivement, la grossesse est la première cause de l'apparition des vergetures. Lors de la grossesse, la peau du ventre est mise sous tension et il est courant que des vergetures apparaissent au niveau de l'abdomen, du ventre et des flancs, ainsi que sur les seins.

Lors d'une prise importante de poids, l'amas de graisse augmente significativement provoquant ainsi l'apparition de vergetures au niveau des bras, des cuisses, du ventre, mais aussi des femmes et des hanches. Mais il est aussi courant chez certains sportifs que la prise de masse musculaire peut provoquer, des petites cicatrices en stries.

Lors de la croissance, il est possible que les vergetures apparaissent sur les corps es adolescents.

Enfin, les évolutions de la médecine permettent aujourd'hui de dire que les vergetures peuvent être causées lorsque les patients présentent une importante dose de corticoïdes dans le corps. Le syndrome de cushing est provoqué par le cortisol (cortex), autrement dit l'hormone du stress produit par les glandes surrénales.

Enfin, une peau fine et fragile constitue un facteur important de l'apparition des vergetures.

5. CONTRE-INDICATIONS

Dans certaines situations liées à un état de santé spécifique ou une nature de peau, le recours à ces techniques de médecine esthétique est contre-indiqué :

  • En cas de grossesse ou d'allaitement : si vous êtes enceinte et que vous souhaitez enlever les vergetures, il vous faudra attendre la fin de votre grossesse ou de votre période d'allaitement.
  • Maladies infectieuses graves (immunodépression, diabète).
  • Les peaux noires ou très mates peuvent avoir comme effet secondaire une hyperpigmentation : une analyse médicale établira si votre peau peut être traitée sans risques.

6. RÉSULTATS AVANT / APRÈS VERGETURES

Les résultats sont progressifs. Ils commencent à être visibles un mois après chaque séance et sont maximales trois à six mois après la séance.
Ils sont définitifs, aucune séance d'entretien n'est nécessaire.
Nous vous informons lors de la consultation qui précède l'acte que souvent il ne s'agit que d'une amélioration dont l'importance dépend de la peau de la patiente et du type de vergeture.

7. PRIX DU TRAITEMENT DES VERGETURES*

Le tarif global du traitement des vergetures varie en fonction de leur nombre, de leur couleur, de leur étendue.

Une consultation préalable permet d'établir un devis en fonction des besoins et du type d'intervention envisagée. À votre écoute, on saura vous conseiller au mieux sur le meilleur procédé à utiliser pour faire disparaître les vergetures et le nombre de séances nécessaires.

300€ par zone selon devis. Le tarif dépend des vergetures, notamment du nombre et de la couleur