PRENDRE RENDEZ-VOUS
pour une évaluation gratuite




Condition:

ROSACE

La rosacée est une affection inflammatoire chronique de la peau qui apporte une rougeur d'abord intermittente, puis permanente sur la zone centrale du visage (joues, nez, bas du front et menton). Cette condition causée par une abondance de petits vaisseaux sanguins dilatés touche plus de trois millions de personnes

Qu'est-ce que c'est?



La rosace est une affection inflammatoire chronique de la peau qui apporte une rougeur d'abord intermittente, puis permanente sur la zone centrale du visage (joues, nez, bas du front et menton). Cette condition causée par une abondance de petits vaisseaux sanguins dilatés touche plus de trois millions de personnes 

Saviez-vous que?




Contrairement à la croyance populaire, la rosace n'est pas causée par une consommation excessive d'alcool. Des études ont cependant montré que l'alcool serait l'un des nombreux facteurs déclenchants qui peuvent aggraver l'affection au fil du temps.

Quelles sont les causes?

L'apparition de rosacée, plus fréquente chez les femmes, est un phénomène qui peut être déclenché ou aggravé par les facteurs suivants :

L'hérédité

Les facteurs héréditaires sont de bons indicateurs pour déterminer si une personne sera touchée - ou non - par la rosacée au cours de sa vie. Ses antécédents familiaux en matière de rosacée et sa couleur de peau (les personnes à la peau plus pâle sont davantage touchées) sont à considérer.

L'usage de produits cosmétiques

Dès l'apparition des premiers symptômes, il est important de porter une attention particulière aux produits utilisés sur le visage. Pour ne pas exacerber la situation, on évitera les cosmétiques contenant du parfum, de l'alcool, des abrasifs ou autres ingrédients irritants; de plus, on privilégiera les produits les plus doux.

L'exposition au soleil

L'exposition aux rayons UV aggrave les symptômes de rosacée. Il est recommandé d'appliquer un écran solaire avec FPS 30 ou plus et ce, été comme hiver. Une telle mesure permettra de limiter l'amplification de l'affection.

Le mode de vie

Plusieurs autres facteurs peuvent influencer l'apparition ou l'aggravation de la rosacée. Entre autres, on note l'exposition à des températures extrêmes, l'effort physique intense, le stress et l'usage de médicaments (plus précisément, les crèmes à la cortisone obtenues sur ordonnance), et également la consommation de tabac.

Comment prévenir?

Se protéger du soleil

Limiter l'exposition au soleil en protégeant la peau par le port d'un chapeau et de lunettes de soleil et l'application d'un écran solaire, été comme hiver.

Limiter certains aliments et boissons

Éviter, ou du moins diminuer, la consommation de boissons et d'aliments qui contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins tels que le café, l'alcool, les boissons chaudes et les mets épicés.

Prendre soin de sa peau

Privilégier une eau tiède, à la température du corps, ainsi qu'un savon doux non-parfumé pour nettoyer le visage. Utiliser des produits hydratants régulièrement et éviter les cosmétiques trop gras et les fonds de teint à base d'huile.

Comment traiter?

Photorajeunissement

De plus en plus populaires car non-invasives et ne procurant qu'un léger sentiment d'inconfort, les plateformes de photorajeunissement par lumière pulsée sont efficaces pour éliminer les petits vaisseaux sanguins dilatés à l'origine de la rosacée. D'ailleurs, celles choisies par Face And Body Clinic  permettent aussi d'éliminer les taches pigmentaires et la couperose après quelques séances. Diffusée en pulsations, la lumière atteint une profondeur entre 515 et 560 nanomètres, idéale pour détecter les variations de contraste et les corriger.

Lasers médicaux

Ces lasers émettent un intense faisceau de lumière d'une longueur d'onde précise, qui cible un type de tissu dans la partie du corps traitée tels que les vaisseaux sanguins dans le cas de la rosacée. Quand le faisceau d'énergie atteint sa cible, il est absorbé et transformé en chaleur : une chaleur qui inactive ou détruit les cellules dans la région ciblée. Toute coloration excessive et non homogène est ainsi éliminée.

Le type de laser utilisé dépend de la couleur de la peau et de la nature des vaisseaux à traiter. On note habituellement une amélioration à la suite de quelques séances.