Qu'est-ce qu'un micro-needling ?

21/09/2020

Grâce à Hollywood, désormais pratiqué dans la quasi-totalité des instituts de beauté - Le micro-needling (appelé aussi mésothérapie) est un soin cosmétique professionnel pratiqué par un dermatologue ou une esthéticienne. Ce soin prisé par les beautés et stars hollywoodiennes promet une peau plus ferme, plus tonique, plus jeune et plus fraîche dès le premier traitement, sans chirurgie et sans scalpel ! Ainsi, le micro-needling est recommandé dès l'apparition des premiers signes visibles du vieillissement cutané. Pendant le traitement, un module d'aiguilles stériles est passé sur l'épiderme pour le rendre plus perméable aux actifs anti-âge et pour apporter ces actifs exactement là où ils sont le plus utiles. Les fines aiguilles stériles activent de manière ciblée les fonctions cutanées, telles que la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, stimulant ainsi la circulation sanguine et la régénération naturelle de la peau.

Quand est-il judicieux d'effectuer un micro-needling ?

Contrairement au botox qui tend la peau, le micro-needling mise sur un lifting naturel global. Le micro-needling consiste à perforer l'épiderme avec de nombreuses aiguilles fines et courtes, simulant ainsi une blessure de la peau. La peau réagit par des mécanismes d'autoguérison, tels que la libération de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique qui renforcent le tissu conjonctif. Le collagène est responsable de la fermeté de la peau, l'élastine apporte plus d'élasticité et l'acide hyaluronique stocke l'hydratation dans la peau. Ce trio anti-âge naturel lutte contre divers problèmes cutanés apparaissant avec l'âge, tels que rides, perte d'élasticité et pattes d'oie. Le micro-needling est également efficace en cas de vergetures, troubles de la pigmentation et cicatrices. Il améliore la capacité d'absorption de la peau aux actifs des produits de soin appliqués ultérieurement.

Le micro-needling est-il douloureux ?

Le micro-needling ne fait pas mal. Il est sans douleur puisque seule la surface de la peau, constituée en grande partie de pellicules de peau insensibles à la douleur, est traitée. Pour le micro-needling BABOR TECH, la longueur des aiguilles peut être réglée sur la sonde. Ainsi, l'intensité du soin peut être ajustée en fonction des différentes parties du visage. Les 12 aiguilles du module en acier chirurgical haut de gamme sont placées de sorte à traiter l'épiderme avec précision. Le massage intense effectué ensuite avec un module de massage spécial détend les muscles du visage et les tissus. De plus, il renforce l'absorption des actifs.

Quels actifs sont-ils utilisés pendant le micro-needling ?

BABOR utilise le concentré actif spécial needling BABOR TECH Moist & Firm Booster. Sans parfum, il contient des actifs identiques à ceux de la peau qui sont apportés au plus profond de la peau pendant le soin. Il renforce l'effet régénérant avec des substances identiques à celles de la peau. Il contient de l'acide hyaluronique trimoléculaire qui hydrate intensément la peau. Cet acide hyaluronique de bas, moyen et haut poids moléculaire repulpe les rides et les ridules de l'intérieur. Dans le même temps, du silicium organique raffermit la peau du visage. Il améliore visiblement et sensiblement le grain de peau et la qualité des tissus.

Micro-needling - Risques et effets secondaires

Dans tous les cas, un micro-needling est un traitement professionnel qui doit être effectué par un dermatologue ou une esthéticienne. Un mauvais usage peut entraîner des irritations. Ainsi, il est déconseillé d'utiliser des appareils de micro-needling à la maison, tels que dermapens ou dermarollers pour le visage. Effectué par un professionnel, le traitement est sans danger. Pour votre sécurité, vous devrez répondre, avant le traitement, à quelques questions sur votre état de santé, pour en discuter ensuite au cours d'un entretien personnel.

Comment la peau réagit-elle à un micro-needling ?

La peau réagit au micro-needling par des rougeurs modérées à intenses, comme après un coup de soleil. Les sensations de brûlure et les légers gonflements sont des réactions tout à fait normales, voire souhaitées. Elles disparaissent après 1 ou 2 jours. Une fois que les rougeurs ont disparu, il est possible qu'une croûte apparaisse sur les zones traitées de manière intense. Cette réaction est également souhaitée et calculée.

À quoi faut-il veiller après le micro-needling ?

Après le soin, la peau a besoin de 2 à 3 jours pour se régénérer. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en évitant, pendant cette période, des irritations supplémentaires comme :

  • séjour prolongé au soleil ou au solarium - forte transpiration (sauna)
  • piscine
  • utilisation de gommages
  • épilation des zones traitées - autobronzant
  • évitez de toucher inutilement votre visage avec vos mains ; ne retirez en aucun cas la croûte avant qu'elle ne tombe !

La peau nécessite-t-elle un soin spécial après le micro-needling ?

Pendant la durée de la cure et au cours des 2 à 3 semaines qui suivent, il faut utiliser une protection solaire en journée, par exemple DOCTOR BABOR Protecting Balm SPF 50. C'est le seul moyen d'obtenir des résultats optimaux. Il est possible de maquiller légèrement la peau le deuxième jour.

Combien de séances de micro-needling sont-elles recommandées ?

Vous obtiendrez toujours des résultats optimaux avec une cure complète de micro-needling d'environ 6 séances espacées de 14 jours. Bien entendu, des soins isolés, des soins partiels ou des offres de cures réduites sont également possibles.

Combien coûte un micro-needling ?

Un micro-needling pour le visage coûte 200 euros. Vous pouvez également inclure le cou et/ou le décolleté. Pour le programme complet (visage, cou, décolleté), vous devez prévoir plus de temps. 

 Avant la première séance, prévoyez plus de temps pour une consultation.