The clinique du cheveu






La chute de cheveux est une pathologie fréquente, elle peut avoir plusieurs causes, pas toujours simples à identifier. Pour lutter contre la chute des cheveux de façon efficace, il faut rapidement consulter un spécialiste de la chute de cheveux. 

CHUTE DE CHEVEUX ANORMALE

LE MÉDECIN SPÉCIALISTE DE L'ALOPÉCIE ET DU CUIR CHEVELU

On a tendance à ne pas y prêter suffisamment attention, pourtant l'état de santé des cheveux dépend avant tout de l'état du cuir chevelu. Et le cuir chevelu, n'est rien d'autre que de la peau. Résultat : votre coiffeur peut vous apporter quelques conseils pour lutter contre une chute passagère mais seul le dermatologue, médecin spécialiste de la peau et donc du cuir chevelu, est capable de diagnostiquer le type de chute (occasionnelle, chronique ou alopécie androgénétique et alopécie sénescente) et de vous recommander, si besoin, un traitement médical contre la chute des cheveux. Il pourra aussi vous orienter vers les bons réflexes (cosmétiques adaptés, cure de compléments alimentaires, etc.) pour enrayer cette pathologie. 

Le fait de perdre entre 25 et 60 cheveux par jour est un phénomène tout à fait normal. C'est même la résultante d'un mécanisme physiologique: le cuir chevelu expulse quotidiennement une petite quantité de cheveux, ceux dits en phase télogène. De nouveaux cheveux, en phase anagène, viennent les remplacer. C'est ce que l'on appelle le cycle pilaire.

C'est lorsque la chute est plus sévère et consécutive sur au moins 3 mois, qu'il faut impérativement demander conseil à votre pharmacien ou consulter un médecin de la chute de cheveux. Sans ces professionnels, difficile de lutter contre la chute de cheveux.

La chute peut être soudaine et brutale, rendant parfois son explication complexe. Surveillez quand et comment vos cheveux tombent. Ils sont plus nombreux dans la baignoire après la douche ? Ou bien le matin sur l'oreiller ? Vos cheveux vous semblent de plus en plus fins comme si votre chevelure avait perdue de son volume ? Ces signes doivent vous alerter, car ils peuvent cacher une chute de cheveux diffuse.

La chute de cheveux constitue un motif fréquent de consultation en dermatologie. Bien qu'elle puisse être considérée comme une affection bénigne, elle peut provoquer une profonde détresse psychologique. Il ne faut donc pas attendre avant d'aller demander conseil auprès d'un professionnel de santé.
Une prise en charge rapide permettra de limiter les dégâts,