ACNÉ

Aujourd'hui, l'acné d'adulte touche environ 41 à 54 % des femmes. Ce sont surtout les femmes de plus de 25 ans qui sont ainsi concernées par l'acné d'adulte. Souvent considéré comme inesthétique, les femmes veulent s'en débarrasser le plus vite possible.
Ainsi après les remèdes à base de crème et autres produits plutôt abrasifs, il est possible d'avoir recours à la médecine esthétique pour en finir avec ces petits désagréments au niveau du visage et retrouver une peau lisse et sans acné.

Acné chez l'adulte : quelles causes ?

Les causes de l'acné d'adulte sont multiples :

  • Les hormones : les variations hormonales peuvent être à l'origine de l'apparition de l'acné d'adulte. C'est notamment le cas lors du cycle menstruel, de la prise de certains contraceptifs, mais aussi lors de la grossesse ou à la ménopause. Ces variations vont alors entraîner une surproduction de sébum et donc l'apparition d'acné.
  • Le stress : lors de situation de stress, le corps va produire du cortisol augmentant ainsi le risque d'infection des pores par la bactérie responsable de l'acné.
  • La nourriture : lorsque l'alimentation est trop sucrée ou trop grasse, il est possible de voir apparaître de l'acné. En effet, les pics d'insulines, occasionnés par une alimentation trop riche, stimule la production de sébum et obstrue les pores.
  • L'environnement : la pollution, le tabac, mais aussi d'autres facteurs comme les modifications de températures ou encore le changement de lessive peut entraîner l'apparition de l'acné chez l'adulte.
  • Certains produits de beauté : de tels produits doivent être sans parfum et adapté à chaque type de peau. Lorsque ce n'est pas le cas, ils peuvent occasionner des poussées d'acné.

Acné d'adulte : qu'est-ce que c'est ?

L'acné est une inflammation des glandes sébacées, à la racine des poils. Les comédons qui se forment deviennent le siège d'une prolifération de bactéries et se transforment en pustules. L'acné survient principalement sur les zones riches en glandes sébacées comme la zone T (front, menton, nez).

Ainsi, l'acné est considérée comme une maladie des follicules pilo-sébacés causant une véritable inflammation. Les glandes sébacées sont alors obstruées par des impuretés, des sécrétions grasses et autres impuretés. Des boutons se forment et s'infectent. C'est la bactérie Propionibacterium Acnes qui est alors responsable de l'apparition de l'acné lorsqu'elle infecte les boutons.

Il existe différents types d'acné :

  • L'acné persistante : présente alors dès l'adolescence, l'acné ne s'est pas atténuée à l'âge adulte ;
  • L'acné tardive : ce type d'acné se déclare à l'âge adulte.

De même, l'acné n'a pas la même gravité en fonction des personnes. Ainsi, il est possible de distinguer :

  • L'acné mineure : seuls quelques comédons apparaissent alors sur le visage.
  • L'acné moyenne : aux comédons, viennent s'ajouter quelques boutons rouges à la tête blanche, des papules, mais aussi quelques pustules rouges pouvant se répandre sur le visage, mais aussi les épaules et le dos.
  • L'acné sévère : des nodules et des kystes apparaissent et peuvent alors laisser des cicatrices.

Acné chez l'adulte : comment y remédier ?

L'acné d'adulte peut avoir un impact considérable sur le bien-être psychologique, en particulier chez les femmes. Beaucoup ont alors à cœur de venir à bout de ces lésions et boutons disgracieux.

C'est pourquoi nos traitement esthétique permet désormais de traiter efficacement l'acné d'adulte. Cependant, il vous faudra consulter un dermatologue qui vous indiquera le traitement le plus adapté à votre problème que ce soit par peeling, mésothérapie ou même grâce à la lampe LED.

Je choisis ma solution contre l'acné adulte